Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Europe, pays qui ce cherche
22 juin 2010

A la découverte des Symboles européen

Commençons par le plus léger. La représentation d'un pays par son drapeau.

En 1950, Paul M.G Lévy,  directeur au service de presse du Conseil de l’Europe fut chargé de faire aboutir le projet de drapeau sur le thème: « les valeurs spirituelles et morales qui sont le patrimoine commun des peuples qui le composent »
C'est finalement Arsène Heitz qui proposa le drapeau actuel, allusion discrète  de la chrétienté mais évoquée par le concepteur du drapeau lui-même, "les 12 étoiles qui entourent la couronne de la vierge Marie" afin de ne choqué ni les socialiste, ni les turques. Il est finalement adopté le jour de l'immaculé conception.
Ce drapeau suit celui de l'Union Paneuropéenne internationale. Le voici:

paneurope

Le comte Coudenhove-Kalergi, fondateur de l'union et inspirateur direct du conseil d'Europe l'explique en ceci en commentant la présentation de son ouvrage Paneuropa:
« La croix rouge des croisades du Moyen-Age est le symbole le plus ancien d'une union européenne supranationale. Aujourd'hui elle est l'emblème de l'humanitarisme international. Le soleil figure l'esprit européen dont le rayonnement éclaire le monde entier ».

Première critique de notre beau drapeau: Comme je l'écrivais tantôt il est dénuer de toute substance ce qui ne l'empêche pas d'avoir une inspiration profondément catholique.
Est-ce que la civilisation européenne est réduite à la religion catholique? Nous oublions tout les pays orthodoxes et protestant ou de l'Empire Ottoman, le quart de l'Europe pendant au bas mot 3 siècles, héritière de l'Empire Byzantin. Quand à la croisade, c'est idem: Les pays orthodoxes n'y ont pas participer et elle son entreprise n'a eu de résultat que le démembrement de l'Empire romain d'Orient.

Deuxième critique dont je dois avouer que cela faisait un peu de la provocation dans la mesure ou je ne pense pas que cela a été fait exprès: une ressemblance avec le premier drapeau de l'Union après l'indépendance américaine:

dreapeauamericain

A gauche le Grand Union Flag similaire a la compagnie des Indes anglaise et à droite, la version cousue de Betsy Rose pendant la guerre d'indépendance américaine ou du Stars en Bars de la confédération mais là, je vais loin. Mais bon, un cercle étoilé et du bleu...

Je regrette donc qu'il n'y est pas de référence à des symboles ou emblèmes européens plus riche qui pourrait nous rassembler, c'est à dire une référence:
-A la République et à l'Empire romain dont l'héritage s'étend de l'Est à l'Ouest, du Nord au Sud.
-Au Trois Rome où se rajoute Constantinople et Moscou.
-A la Révolution française et au printemps des peuples qui s'en inspire.

Par exemple, voici un Drapeau fictif que j'ai imaginé et que j'expliciterais ensuite. Ce n'ai qu'un exemple parmis d'autre mais elle prouve déjà que l'on peut quelque chose de moins neutre:

drapeau5

Héritage de Rome depuis la République jusqu'à la fin de l'Empire romain d'Orient:
-L'étendard de l'armée romaine en écu avec le célèbre SPQR (Senatus Populusque Romanus:Le Sénat et le Peuple Romain)
-L'aigle Bicéphale, ici Byzantine. L'Aigle Bicéphale est omniprésent comme emblème: On la retrouvais dans le Saint-Empire Germanique puis de la Confédération Germanique et de l'Empire d'Autriche, de la Dynastie Paléologue de l'Empire dit Byzantin puis de la Russie. Actuellement, on le retrouve sur les drapeaux de l'Albanie, du Monténégro,  de la Serbie, les armoiries de la Russie le porte encore.
Pour l'anecdote, il était aussi un étendard des Turques Seldjoukides.
-La Révolution démocratique et national du XIXeme siècle est ici perçu en remplaçant les symboles traditionnel du pouvoir: Ainsi, La couronne, l'épée et le globe terrestre ont été remplacer par le Bonnet phrygien, le faisceau des licteurs et la balance de la justice.
-Enfin, pour les Trois Rome, comme vous avez put le remarquer, la présence de 3 étoiles:
Une étoile à 7 branches qui représente les 7 collines de Rome et les 2 autres à 12 branches qui rappelle à la fois l'Union Européenne et la tentative d'Empire Universel.

J'aurai put rajouter le pourpre, mais finalement, l'Azur , armoirie de Jupiter, tout en donnant un clin d'oeil à la construction de l'Union européenne parle de lui-même: une sérénité retrouver.

Ou plus simple:

drapeau6

 


D'une devise intelligente

Je ne vois pas l'intérêt d'une devise pour une devise. Celle-ci à mon sens doit-être comme une courte définition de l'identité de l'Etat ou de son peuple. Par exemple, suite a l'horreur de notre ministère de l'immigration: qu'est-ce qu'être français, si certain parlait de fromage et de baguette, d'autre répondaient naturellement: "mais c'est déjà écrit sur le fronton des mairie: Liberté, Egalité, Fraternité"

Dans un premier temps, comparons les devises des pays d'Europe afin de le comparez à "Unie dans la diversité" qui nous dit presque ceci: Ceci qui me rend pareil au autre, c'est que je suis différent! Super comme définition de l'européen. Voici quelques devises donc:

-Rome antique:  Le Sénat et le peuple romain
-Empire d'Autriche: Il appartient à l'Autriche de régner sur le monde entier
-La Grèce: La Liberté ou la mort
-Andorre: Touche moi si tu l'oses (Je n'ai pas résister à la mettre)
-
Espagne: Encore et au-delà
-Hongrie: Tout le pouvoir est au peuple

J'ai pris pour exemple des pays qui n'ont ni mis Dieu, ni la royauté, car à la différence de Coudenhove-Kalergi, je considère que c'est la religion qui nous divise ainsi que ses lieutenants.
En général, une devise doit être légèrement prétentieuse pour avoir du charme et passé un message.
Ici, nous n'avons que l'embarra du choix:
-Le Sénat et le peuple (SPQR tronqué)
-La Paix, la Liberté et le Progrès (Rappelant la Pax romana, la diffusion des Lumière et la civilisation industriel)
-L'Europe a conquit le monde (constat arrogant)
Il appartient à l'Europe d'éclairer le monde (Reprise de l'Autriche mais le règne est remplacer par l'éclat: aussi bien des Lumières que de la Culture)
-Le citoyen est notre Empereur (Après un empire romain, chrétien et totalitaire, un empire démocratique)
...

Je suis  sûre que parmi vous, d'autre ont de meilleurs idées que les miennes ! Pourtant je ne suis adepte des maximes.

Quand à la monnaie, je n'ai rien à rajouter:

billet

L'"Euro", un petit diminutif mignon de l'Europe. L'Euro, c'est mon pote!

La encore, nous aurions put chercher un peu plus loin:

Du Nomisma de l'Empire dit Byzantin, véritable "dollar du Moyen-Age", nom grec du Solidus romain qui devient le Sols puis le Sou français qui est resté dans l'expression courante. Son nom, "stable" irait très bien pour une monnaie provenant de la Banque central européenne qui n'a le droit que d'être monétariste, c'est à dire, d'éviter l'inflation à tout prix.

Le Denarius, d'origine romaine devint le denier ou le dinar, terme encore usité. Par sa valeur, elle est équivalente au Kération (tiers d'obole) byzantin, qui donna le qîrât arabe et le carato italien, le fameux carat. Mais c'est une monnaie de compte. Pour le tirage de l'argent, on utilisait le miliarèsion.

Quand au Livre, c'est une ancienne monnaie de compte.

Pourtant, l'Euro aurait pu hérité d'un nom plus approprier même s'il était encore trop occidental: L'ECU (European Currency Unit) remplacer à l'initiative du chancelier allemand Kolh sur le fait que les allemand le prononceraient "eine Kuh" ce qui en français est "une vache". C'est anecdote est malheureusement véridicte alors même qu'a mon sens, le seul fait que l'Ecu était une ancienne monnaie du Royaume français aurait suffit.

Maintenant, pourquoi les billets ressemblent-ils temps à ceux du monopoly?

La phase         de conception des billets en euros a débuté en février         1996, date à laquelle l’institut monétaire européen,         qui deviendra plus tard la Banque Centrale Européenne, a lancé         un concours graphique.Le thème était: " époques         et styles en Europe ", et " l’abstrait-moderne ". Les candidats         devaient présenter des projets sur l’un des thèmes ou sur         les deux.
À         l’issue des choix des citoyens et de l’examen effectué par le jury,         le conseil de l’IME a retenu, en décembre 1996, la série         conçue par le graphiste autrichien, Robert Kalina, issu         de la Banque Nationale d’Autriche.
Il a représenté des éléments qui rappellent la géographie et l'histoire architecturale des pays de l'UE sans motif nationaux.
A ma grande surprise, on ne peut rien lui reprocher de grave dans son passé de graphiste. Voici par exemple le dessin d'un billet de 100 shilling en 1984 fait par le même auteur:

billetautrichien

La Banque Nationale de Grèce consacre une partie de son site Internet au concours des billets de l’Euro, avec la publication de tous les projets reçus par la Commission. Voici pourtant à titre d'exemple un autre candidat au concours: Roger Pfund.

billeteuro


On ne peut que regretter le choix des billets non identitaire.
Sur le bulletin mensuelle du 10e anniversaire de la BCE, on pouvait lire à ce sujet:
"Si l’incorporation d’éléments nationaux, comme les portraits de chefs d’État ou de souverains, a été envisagée, elle a finalement été rejetée pour diverses raisons. Tant la production que la gestion, par les BCN, des stocks de billets en euros identiques ont été jugées plus faciles et efficaces. Les billets doivent en effet pouvoir être échangés librement dans toute la zone euro. L’interchangeabilité des billets permet à chaque BCN, dans l’éventualité où elle disposerait de stocks insuffisants, de faire appel aux stocks excédentaires d’une autre BCN pour couvrir ses besoins, sans pour autant créer l’impression qu’un pays « inonde » un autre avec des billets portant ses propres symboles nationaux." A.B.
A cela je ferais une critique simple:
-La majorité des grandes personnalité historique ont existé dans des Etats qui n'existent plus et/ou n'existe pas l'appartenance national.

En résumée, il y a eu une tentative même si critiquable qui a ensuite été dénuer de toute matière. L'Europe n'ayant plus de crédibilité n'est plus qu'un jeu de plateau avec ses règles pour "jouer" sans tenir compte d'appartenance culturel ou d'un défi intellectuel. N'oublions pas que toute les nations actuel sont des création intellectuel qui n'existe pas en soit. Certains disent que l'Europe n'y arrive pas parceque personne n'a créer une nation. Le prochain billet parlera de cet autre nation continentale qui à réussi: l'Inde.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Je pense aussi comme symbole au taureau qui, outre sa référence à l'Espagne et à la Grèce, renvoie au mythe de l'enlèvement de la phénicienne Europe par Zeus métamorphosé en taureau
Europe, pays qui ce cherche
Publicité
Publicité